Journée Mondiale Parkinson

Les comités de Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle, Haut Rhin, Bas Rhin et Vosges organisent le 16 avril 2011, au centre des Congrès d'Epinal une journée consacrée à la maladie de Parkinson.

Le thème de cette année « En 2011, chacun peut faire un pas».

Quels sont les engagements en termes de pas que peuvent faire les professionnels, les élus et tous les acteurs autour de cette maladie ?

Un an après la remise au ministre de la santé du « LIVRE BLANC », premier grand pas de la reconnaissance de la maladie qu'a t’on obtenu?  

L'objectif de l'association est de montrer les pas déjà réalises (obtention de l'ALD en janvier 2011 pour les malades atteints de la maladie depuis 6 mois) mais aussi de parler des pas qu'ils restent à accomplir et ceux demandés aux institutions pour réaliser les 20 mesures concrètes du Livre Blanc et aboutir à un plan Parkinson.

On peut agir et trouver des solutions pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson. Suivant les 4 axes prioritaires du Livre Blanc, la journée mondiale qui se déroulera à Paris le lundi 11 Avril 2011 à la maison de la Chimie s'articulera autour de ces 4 grands pas.

  1. Comment réaliser un diagnostic plus précis et ne pas laisser seul face à l'annonce ?
  2. Quels sont les soins les plus adaptés pour lutter contre la maladie de Parkinson ?
  3. Quelles initiatives pour vivre mieux longtemps ?
  4. Quelles avancées sont à attendre de la part de la Recherche ?

En 2011 de nouveaux pas pour l'avenir.

 Nous maintenons la demande prise en compte de notre plan auprès de Mr Xavier Bertrand, ministre de la santé. Une pétition a été menée pour soutenir cette démarche et les élus Vosgiens ont répondu favorablement à la demande de la Déléguée du département en signant cette pétition et pour certains, en instiguant une lettre ouverte au ministre.

Cette maladie compte 150 00 patients en France et on recense 12 000nouveaux cas chaque année. C'est pourquoi nous devons nous mobiliser. France Parkinson va aider chaque nouveau diagnostiqué par la dotation d’une mallette contenant les documents qui lui permettront  comprendre sa maladie, à se sentir moins seul et le guider dans son quotidien.

Beaucoup de départements sont encore dépourvus de spécialistes de la maladie de Parkinson. Le département des Vosges en compte quatre et l'association regroupe une centaine d'adhérents. Nous devons nous battre pour sortir de l'ombre toutes les personnes encore isolées dans leur maladie.

Vosges Télévision proposera une émission sur la thématique « Maladie de Parkinson » début avril.

La mairie d'Epinal a considérablement soutenue et aidée l'association dans son projet d'organiser  une Journée Mondiale, à l’échelon régional pour faire suite à celle qui se déroulera à Paris le 11 Avril 2011.

Le 16 avril les participants seront accueillis dès 10h30 au Centre des Congrès d’Epinal, et, pourront  si ils le désirent, déjeuner au restaurant LEONARD avec les membres de l'association.  

Dès 13h30 des professionnels de santé, de service à la personne,  des membres du Conseil Général des Vosges animeront l'après midi.

Chaque pas est une conquête, aussi les délégués régionaux vous invitent à faire ce pas pour les rejoindre, les aider ,les soutenir ce samedi 16 avril 2011

Centre des Congrès Epinal

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site